Cet article date de plus d'un an.

Réforme des retraites : un exercice de pédagogie compliqué pour Élisabeth Borne

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 1 min
Arnaud Boutet, journaliste de France Télévisions.
Réforme des retraites : l’exécutif favorable à une pénalisation des entreprises qui n’emploient pas de seniors Arnaud Boutet, journaliste de France Télévisions. (France 2)
Article rédigé par France 2 - A. Boutet
France Télévisions
France 2
Élisabeth Borne a défendu son projet de réforme des retraites, jeudi 2 février sur France 2. Elle a ouvert la porte à une pénalisation des entreprises sur l’emploi des seniors.

Élisabeth Borne s’est montrée assez inflexible, jeudi 2 février, lors de son interview sur France 2. Côté style, la Première ministre est restée fidèle à elle-même : droite, technique dans ses explications, chiffres à l’appui, elle n’a pas cherché à plaire, elle a cherché à convaincre en insistant sur le caractère "indispensable" de cette réforme. Réforme des retraites qui protège aussi les femmes, a-t-elle ajouté. Celles-ci partiraient plus tôt à la retraite avec cette réforme et parce que l’écart des pensions entre les hommes et les femmes serait à terme réduit, a assuré Élisabeth Borne.

Emploi des seniors

L’exercice de pédagogie a été un peu compliqué, alors qu’une majorité de Français et l’ensemble des syndicats rejettent le projet tel qu’il est aujourd’hui. La Première ministre s’est montrée favorable à la pénalisation des entreprises, à partir de 50 salariés, qui n’emploient pas de seniors. C’est un point qui n’était pas du tout dans le projet de départ, c’est un point qui est rejeté par le Medef aujourd’hui. Il va être soumis aux députés, explique le journaliste de France Télévisions, Arnaud Boutet.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.