Cet article date de plus d'un an.

Réforme des retraites : l'âge légal de départ fixé à 64 ans ?

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Réforme des retraites : l'âge légal de départ fixé à 64 ans ?
Réforme des retraites : l'âge légal de départ fixé à 64 ans ? Réforme des retraites : l'âge légal de départ fixé à 64 ans ?
Article rédigé par franceinfo - G. Papin, J. Van Hove, M. Mulcey
France Télévisions
Mardi 10 janvier, la Première ministre Élisabeth Borne lèvera le voile sur le sujet épineux de la réforme des retraites. Selon les informations de France Télévisions, le gouvernement prévoit un report de l'âge légal de départ à 64 ans.

Dans Le Journal du Dimanche du 8 janvier, Éric Ciotti, le chef des Républicains, a annoncé qu'il était prêt à voter la réforme des retraites. "Il n'y a qu'une alternative crédible et raisonnable : demander aux actifs actuels de travailler un peu plus et donc de cotiser un peu plus", a-t-il affirmé. Une déclaration saluée par l'exécutif. Selon les informations de France Télévisions, la réforme prévoit un report de l'âge légal de départ à 64 ans.

Les syndicats s'opposent à la réforme

Si le texte est appliqué dès l'été prochain, il faudrait également cotiser un trimestre de plus par an pour arriver à 43 ans pour les travailleurs nés à partir de 1965. Les syndicats, y compris la CFDT, s'opposent à tout report de l'âge légal de départ. Pour faire passer la réforme, le gouvernement envisage de rehausser le niveau des petites retraites : 85% du Smic pour une carrière complète, soit 1 200 euros. Seuls les futurs retraités pourraient bénéficier de cette future revalorisation.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.