Cet article date de plus d'un an.

Réforme des retraites : Eric Ciotti promet que "le 49.3 ne sera pas nécessaire" si le gouvernement "sait écouter" les demandes des Républicains

Le président des Républicains considère qu'il lui reste une marge de manœuvre pour influer sur le projet de loi proposé par le gouvernement, notamment sur la question des carrières longues.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min
Le président du parti Les Républicains, Eric Ciotti, lors d'une cérémonie à Paris le 24 janvier 2023. (EMMANUEL DUNAND / AFP)

Eric Ciotti détaille ses conditions. Le président des Républicains (LR) a de nouveau tendu la main au gouvernement dans une interview publiée samedi 4 février par le Parisien (article pour les abonnés) concernant le projet de réforme des retraites. "Si Elisabeth Borne sait écouter les propositions pertinentes que nous faisons, le recours au 49.3 ne sera pas nécessaire", promet-il.

"J'ai toujours dit que je souhaitais voter une réforme des retraites, parce qu'elle est nécessaire", souligne le patron du parti de droite, avant de rappeler les points non négociables selon lui. "Il reste des avancées supplémentaires à obtenir, indispensables pour l'équilibre et la justice du texte", estime-t-il, au sujet des carrières longues notamment. "Beaucoup (...) ont relevé que ce sont ceux qui ont commencé à travailler le plus tôt qui devaient cotiser le plus longtemps. Nous avons donc indiqué que ceux qui s'inscrivent dans ce cadre, ayant commencé avant 21 ans, pourront partir à la retraite après 43 annuités, avant l'âge de départ légal."

Parmi les autres demandes d'Eric Ciotti et de son parti figurent la mise en place d'une politique nataliste et d'une politique volontariste pour soutenir l'emploi des seniors. Si Elisabeth Borne venait à accepter ces conditions, cela lui permettrait "d'emporter une très large majorité dans le groupe LR", assure le président de LR.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.