Cet article date de plus d'un an.

Réforme des retraites : entre mobilisations citoyennes et motions de censure, une semaine décisive pour le gouvernement

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Réforme des retraites : entre mobilisations citoyennes et motions de censure, une semaine décisive pour le gouvernement
Article rédigé par France 3 - C. Méral, G. Benkel, F. Decominck, S. Lacombe
France Télévisions
La semaine du lundi 20 mars s'annonce compliquée pour Emmanuel Macron, avec cette neuvième journée de mobilisation contre la réforme des retraites jeudi. Les motions de censure seront quant à elle examinées à l’Assemblée lundi.

La journée du lundi 20 mars sera décisive à l’Assemblée nationale. En fin d’après-midi, l’adoption de la réforme des retraites sera, ou non, adoptée. Jeudi dernier, la Première ministre a utilisé le 49-3 pour faire passer le texte, très contesté, sans vote. Deux motions de censure ont été déposées. La première, par le RN, a très peu de chances d’aboutir. La seconde, transpartisane, a été déposée par les indépendants de LIOT et consignée par la NUPES.  

Peu de chance que la motion aboutisse   

Pour qu’elle passe, elle devra recueillir 287 voix. Le camp présidentiel en compte 250, et toutes les oppositions réunies 257. Avec 61 voix, les LR détiennent la clé du scrutin. Pour l’heure, seule une poignée de députés LR ont affirmé qu’ils voteraient contre le gouvernement. La France insoumise continue d’espérer leur soutien. "La décision, on peut quand même espérer d’un groupe gaulliste, en tout cas qui se réclame de cette histoire, c’est qu’à un moment donné, ils disent : ‘Basta, on n’est pas pour ça’", a déclaré Jean-Luc Mélenchon, chef de file de la France Insoumise, au Grand Jury LCI/RTL/Le Figaro dans la matinée du dimanche 19.   

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.