Réforme des retraites : entre 615 000 et 1,8 million de manifestants mardi

Pour la première fois depuis 2010, tous les syndicats étaient dans la rue, mardi 17 décembre, pour manifester contre la réforme des retraites. Les autorités ont comptabilisé 615 000 manifestants en France, moins que le 5 décembre dernier. Les syndicats, eux, revendiquent 1,8 million de manifestants.

franceinfo

Des milliers de manifestants contre la réforme des retraites étaient en colère à Montpellier (Hérault) mardi 17 décembre. Dans le cortège syndical, avocats ou pompiers font partie des mécontents. Même foule à Marseille (Bouches-du-Rhône), où les enseignants étaient nombreux. Un professeur de lettres estime que la retraite à points entraînera une baisse des pensions et l'allongement des carrières.

>> Grève du 18 décembre : suivez le direct

Rassemblement très important aussi dans les rues de Bourges (Cher). Pour une infirmière en pédiatrie, c'est l'âge d'équilibre fixé à 64 ans qui pose problème. Pour un syndicaliste de la CFDT à Nice (Alpes-Maritimes), des points importants de la réforme ont été oubliés : "pénibilité, minimum de pensions"... À Orléans (Loiret), Pau (Pyrénées-Atlantiques) ou Rennes (Ille-et-Vilaine), des milliers de manifestants ont défilé dans les rues.

Les avocats vont être particulièrement mobilisés ce lundi 16 septembre, journée de manifestation contre la réforme des retraites (illustration). 
Les avocats vont être particulièrement mobilisés ce lundi 16 septembre, journée de manifestation contre la réforme des retraites (illustration).  (PHILIPPE LOPEZ / AFP)