Cet article date de plus d'un an.

Réforme des retraites : Emmanuel Macron réunit les chefs de groupes parlementaires et des partis de la majorité

Le projet de loi sur la réforme des retraites doit être soumis au vote à 9 heures au Sénat, puis à 15 heures à l'Assemblée nationale.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2min
Emmanuel Macron durant la Conférence de Munich sur la sécurité. (ODD ANDERSEN / AFP)

Emmanuel Macron réunit depuis 8h15 jeudi 16 mars 2023 à l'Élysée les chefs des groupes parlementaires et des partis de la majorité présidentielle, a appris franceinfo de sources parlementaires, confirmant une information de BFMTV. À cette réunion, il y a également Yaël Braun-Pivet, a indiqué l'Élysée, alors que le président de la République est confronté à un dilemme : aller à un vote incertain ou engager l'article 49.3.

>> Réforme des retraites : suivez l'actualité dans notre direct

Cette journée est clé pour le texte. Le projet de loi sur la réforme des retraites doit être soumis au vote à 9 heures au Sénat, puis à 15 heures à l'Assemblée nationale. Il s'agit de la dernière mouture du texte élaborée mercredi par sept sénateurs et sept députés en commission mixte paritaire (CMP).

Si le vote favorable de la chambre haute, dominée par la droite, ne fait guère de doutes, tous les projecteurs seront en revanche braqués vers le Palais Bourbon, où l'issue du scrutin est toujours incertaine, car Emanuel Macron ne dispose que d'une majorité relative.

Le 49.3, un "vice démocratique"

En attendant, le mouvement social contre cette réforme ne faiblit pas, les syndicats restent mobilisés et l'intersyndicale tiendra une conférence de presse à 12h30 devant l'Assemblée nationale, a indiqué mercredi Benoît Teste, secrétaire général de la FSU au nom des organisations syndicales. "L'intersyndicale appelle solennellement les parlementaires à voter contre le projet de loi", lance Benoît Teste. "Ce refus serait ainsi conforme à la volonté générale qui s'est exprimée largement dans le débat public" a-t-il indiqué, mercredi 15 mars.

Invité de franceinfo, jeudi 16 mars, Laurent Berger, secrétaire général de la CFDT a estimé que le vote sur la réforme des retraites est "une nécessité démocratique", quand, a contrario, l'activation du 49.3 serait "un vice démocratique".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.