Cet article date de plus d'un an.

Réforme des retraites : "Emmanuel Macron et le gouvernement ne mesurent pas la forte colère" sociale, estime la secrétaire confédérale de la CGT

Pour Céline Verzeletti, l'origine de cette colère est à trouver du côté de l'utilisation du 49.3 par le gouvernement pour faire adopter le projet de loi.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Un manifestant tient un drapeau de la CGT lors d'une manifestation à Lille, le 17 mars 2023. (SAMEER AL-DOUMY / AFP)

La secrétaire confédérale de la CGT, Céline Verzeletti, ne constate "pas de résignation" du côté des manifestants opposés à la réforme des retraites, "mais une forte colère qu'Emmanuel Macron et le gouvernement ne mesurent pas". Selon Céline Verzeletti l'origine de cette colère est à trouver du côté de l'utilisation du 49.3, vécu "comme un choc pour beaucoup" de militants. Preuve en est, ajoute-t-elle, "les nombreuses manifestations spontanées" survenues "sur tout le territoire, même dans les petites villes".

>> Suivez les dernières informations sur la réforme des retraites dans notre direct 

La syndicaliste alerte le gouvernement face à cette colère qui "peut se traduire de différentes manières". "Nous souhaitons qu'elle puisse se traduire dans des actions organisées et coordonnées, mais on ne maîtrise pas tout ce qui peut se passer", indique-t-elle. Céline Verzeletti considère d'ailleurs qu'il en va "de la responsabilité du gouvernement qui a mis le feu au pays".

Face à ce mécontentement, la secrétaire confédérale de la CGT exige donc le retrait de la réforme, seule solution selon elle "pour éteindre le feu que [l'exécutif] a allumé lui-même". Céline Verzeletti "attend beaucoup" donc de l'intervention mercredi d'Emmanuel Macron dans les journaux télévisés de 13 heures de France 2 et TF1. Elle espère que le chef de l'État "aura pris conscience de ce qui se passe dans le pays et des urgences sociales et environnementales".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.