Réforme des retraites : Emmanuel Macron se dit "ouvert" à un report de l'âge légal de départ à 64 ans plutôt que 65 ans

Invité de l'émission politique de France 2 "L'Evénement" mercredi soir, le président de la République a défendu la remise à plat du système des retraites.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Le président de la République, Emmanuel Macron, sur le plateau de l'émission politique "L'Evénement" sur France 2, le 26 octobre 2022. (FRANCE 2)

"Si nous ne faisons pas de réforme des retraites, ce sera du pouvoir d'achat en moins", a affirmé Emmanuel Macron, mercredi 26 octobre, sur le plateau de "L'Evénement", l'émission politique de France 2. Le président de la République entend garder le cap qu'il avait fixé à son gouvernement sur ce dossier brûlant, pour lequel l'exécutif tente par tous les moyens d'éviter un nouveau recours au 49.3.

>> Flambée des prix, crise énergétique, défi climatique... Suivez l'interview d'Emmanuel Macron, invité de l'émission politique "L'Evénement" sur France 2

Emmanuel Macron s'est dit mercredi soir "ouvert" à un report de l'âge légal du départ à la retraite à 64 ans, et non 65 ans, comme il s'y était engagé lors de la campagne présidentielle, en cas d'allongement de la durée de cotisation.

"Si certains [partenaires sociaux] sont prêts à s'engager et à dire 'Nous, on ne veut pas aller jusqu'à 65 ans mais, en contrepartie, si vous faites ce geste, on est prêts à travailler un peu plus de trimestres', moi je suis ouvert, a-t-il assuré.  Le tout, c'est que notre modèle retombe sur ses pieds, si je puis dire, et que nous, actifs, on finance bien la retraite de nos retraités".

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Réforme des retraites 2023

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.