Réforme des retraites : Emmanuel Macron a réaffirmé ses objectifs

Publié Mis à jour
Réforme des retraites : Emmanuel Macron a réaffirmé ses objectifs
France 3
Article rédigé par
B. Gelot M. Semerjian - France 3
France Télévisions

Mercredi 28 septembre, Emmanuel Macron a confirmé ses différents objectifs de la réforme des retraites qu’il prépare avec le gouvernement. Le ministre du Travail engagera de nouvelles concertations la semaine prochaine.

Un dîner à l’Elysée pour trancher sur la méthode. Mercredi 28 septembre au soir, le président de la République, Emmanuel Macron, a confirmé ses objectifs, à savoir la retraite à 65 ans en 2031, la retraite minimum à 2 100 euros, la prise en compte de la pénibilité et la fin des régimes spéciaux. Pour apaiser les dissensions au sein même de la majorité, le gouvernement va rouvrir les concertations. Le secrétaire général de la CGT, Philippe Martinez, se dit prêt à retourner à la table des discussions, mais sans illusions. 

Les discussions ouvertes la semaine prochaine

Chez Les Républicains, le président du Sénat, Gérard Larcher, veut engager les débats dans l’hémicycle dès cet automne. Quant au Secrétaire national du Parti communiste français, Fabien Roussel, il indique qu’il faut ouvrir ces discussions aux Français. Dès la semaine prochaine, le ministre du Travail, Olivier Dussopt, engagera les nouvelles concertations. En cas d’échec, le chef de l’État pourrait dissoudre l’Assemblée nationale. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.