Réforme des retraites : Elisabeth Borne dévoile les premières pistes

Publié
Réforme des retraites : Elisabeth Borne dévoile les premières mesures
Article rédigé par
J. Gal - franceinfo
France Télévisions
La Première ministre Elisabeth Borne a dévoilé ce qui pourrait être les premières grandes lignes de la réforme des retraites, vendredi 2 décembre. L'âge de départ légal serait fixé à 65 ans d'ici 2031.

La Première ministre Elisabeth Borne a dévoilé les premières esquisses de la réforme des retraites, vendredi 2 décembre. L'âge de départ légal sera fixé à 65 ans, au lieu de 62 ans actuellement, d'ici 2031. Les premiers concernés seront les Français nés après le 1er juillet 1961. La mesure, qui consiste à travailler plus longtemps pour financer le système des retraites, divise. "Je suis prêt à travailler un peu plus (...) Ce n'est pas un sacrifice", estime un homme. "Je trouve que c'est une catastrophe. Je suis commerçante, je suis debout toute la journée, 65 ans, c'est impossible", déplore une femme.

Un potentiel déficit de 12,5 milliards d'euros d'ici 2027

Le gouvernement rappelle les conclusions du Conseil d'orientation des retraites, qui affirme que le système actuel se déséquilibre, avec un potentiel déficit de 12,5 milliards d'euros d'ici 2027. Tout en excluant de baisser le montant des retraites, l'exécutif dit souhaiter dépasser les divergences qui existent avec les partenaires sociaux. Tous les syndicats nationaux doivent se retrouver dans trois jours, pour se concerter sur l'organisation de leur riposte face à la future réforme des retraites. Le gouvernement souhaite annoncer les contours de la réforme le 15 décembre prochain.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.