Réforme des retraites : des dérogations pour plusieurs corps de métiers

Depuis quelques jours, certains ont le sentiment que tout le monde n'est plus logé à la même enseigne concernant la réforme des retraites.

France 2

La RATP et la SNCF ont obtenu un report dans l'entrée en vigueur de la réforme des retraites. Alors qui d'autre a eu droit à une dérogation pour l'instant ? "Il y a d'abord les policiers, qui pourront partir hors retraite à taux plein à 57 ans au nom de la dangerosité de leur métier. Les chauffeurs routiers pourront eux aussi toucher leur pension dès 57 ans sous certaines conditions. Ensuite, les pilotes, stewards, et hôtesses de l'air pourront quant à eux liquider leurs droits dès 60 ans et conserveront leur caisse de retraite complémentaire", explique la journaliste Valérie Astruc sur le plateau du 20 Heures.

Les policiers veulent être alignés sur les gendarmes

Les marins-pêcheurs verront l'âge de départ calculé en fonction du temps passé en mer. Malgré les concessions, les policiers sont toujours en colère. "Ils exigent d'être alignés sur les gendarmes, qui, en tant que militaires, échappent totalement à la réforme. Ils sont déjà repartis en grève. Et les avocats, eux, ont certes obtenu qu'on ne touche pas à leur fonds de réserve de 2 milliards d'euros. Mais ils rejoignent le mouvement avec toutes les autres professions libérales", poursuit la journaliste.

Le JT
Les autres sujets du JT
Comment partir plus tôt à la retraite ?
Comment partir plus tôt à la retraite ? (JOEL SAGET / AFP)