Cet article date de plus d'un an.

Réforme des retraites :  après l’annonce du 49.3, des incidents ont émaillé les rassemblements

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Réforme des retraites : après l’annonce du 49.3, des incidents ont émaillé les rassemblements
Article rédigé par France 3 - J. Debraux, H. Puffeney, L. Seux, C. Wormser, M. Diawara, P. Aubert, G. Sabin, France 3 Régions, P.Guény
France Télévisions
Dans toute la France, des incidents sont venus émailler les rassemblements pour protester contre l’usage du 49.3 pour faire passer la réforme des retraites.

Des milliers de manifestants réunis spontanément, jeudi soir, contre la réforme des retraites. Certains tentent de forcer un barrage à quelques mètres de l’Assemblée nationale avant que les forces de l’ordre ne finissent par passer à l’action. Place de la Concorde, certains mettent le feu près du chantier de rénovation de l’Obélisque. Dans les rues adjacentes, d’autres mettent le feu aux déchets non ramassés dus à la grève des éboueurs. 

Plusieurs centaines d'interpellations en France 

Après de nombreuses interpellations, le calme est revenu dans la soirée. "Je rappelle qu’il y a eu, hier, 258 interpellations à Paris. C’est beaucoup. Et 310 si on prend la province, a souligné Gérald Darmanin. Le ministère de l'Intérieur sera là pour aider les manifestants à manifester aussi nombreux qu’ils veulent.” À Lyon, dès l’annonce de l’usage du 49.3, le rassemblement dégénère et plusieurs dégradations ont lieu et certaines vitres de l’hôtel de ville sont brisées. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.