Cet article date de plus d'un an.

Réforme des retraites : à Lorient, après le chaos de jeudi, une manifestation dans le calme

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Mobilisation contre la réforme des retraites : à Lorient, après le chaos de jeudi, une manifestation dans le calme
Article rédigé par France 2 - G.de Florival, M.Hauville, M. Le Rue
France Télévisions
Pour la dixième journée de mobilisation contre la réforme des retraites, le dispositif de sécurité a été colossal, avec 13 000 hommes déployés, dont 5 500 à Paris. Peu de débordements ont eu lieu, mardi 28 mars, notamment à Lorient, dans le Morbihan.

Lorient est l'un des principaux bastions de la Bretagne mobilisés contre la réforme des retraites. Après de premières contestations dans le calme, le commissariat et la sous-préfecture de cette ville du Morbihan ont été pris pour cible jeudi 23 mars, provoquant plusieurs affrontements entre manifestants et forces de l'ordre. Mais dans quel état d'esprit se trouvaient les 7 000 manifestants présents mardi 28 mars, pour la dixième journée de mobilisation ?

Des violences dénoncées par de nombreux manifestants

Selon un enseignant, la violence n'a pas sa place dans la contestation. "Ça dessert tout le monde et en plus, on ne se focalise que là-dessus. Et finalement, les gens qui sont là pour vraiment travailler sur le fond, ça les dessert aussi", regrette-t-il, alors que son avis est partagé par de nombreux manifestants. Côté commerçants, les violences de la semaine dernière ont marqué les esprits et découragé certains à aller manifester. Une fois le cortège dispersé, quelques manifestants ont allumé un feu sur les rails, interrompant le trafic. Certains se sont ensuite rendus devant la sous-préfecture, mais ont été dispersés dans le calme.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.