Cet article date de plus d'un an.

Réforme des retraites : 22 000 amendements déposés à l'Assemblée

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 1 min.
Réforme des retraites : 22 000 amendements déposés à l'Assemblée
France 3
Article rédigé par
France Télévisions

La réforme des retraites est arrivée à l'Assemblée nationale, mais doit d'abord être examinée en commission spéciale. Pas moins de 22 000 amendements ont été déposés, dont plus de 19 000 par les Insoumis.

À l'Assemblée nationale, les députés s'apprêtent à passer quelques nuits blanches. L'examen de la réforme des retraites commence lundi 3 février. 22 000 amendements ont été déposés. "À raison d'une minute par amendement, il faudrait siéger jour et nuit, 24h/24, pendant plus de deux semaines, pour les examiner tous. Or les députés ont en théorie jusqu'à vendredi 7 février pour le faire", explique le journaliste Julien Gasparutto en duplex de l'Assemblée pour le 12/13. Les députés de la France insoumise ont déposé la grande majorité de ces amendements. 

"Travailler le week-end s'il le faut"

"L'objectif : ralentir les débats pour faire entendre leur contestation, mais aussi pour donner du temps à la mobilisation de repartir dans la rue. Dans la majorité, on dénonce une stratégie absurde. 'Cela n'apporte rien', déclare Richard Ferrand, qui promet de travailler le week-end s'il le faut pour rattraper le retard. Certains députés suggèrent d'utiliser le 49.3, c'est-à-dire de faire passer le texte sans passer par un vote. Une option rejetée par le gouvernement", conclut le journaliste.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.