Politique : le coronavirus impacte la conférence sociale à Matignon

La conférence sociale du lundi 26 octobre à Matignon devait faire le point sur les dossiers en cours, mais l'épidémie de coronavirus a bouleversé l'ordre du jour. 

FRANCE 3

Jean Castex rencontre les partenaires sociaux pour une conférence sociale, lundi 26 octobre. L'ordre du jour a été bouleversé par la pandémie. En direct de Matignon, la journaliste Christelle Méral explique que le Premier ministre devrait annoncer le report de la réforme de l'assurance-chômage, qui entrerait en application le 1er avril 2021. "Il s'agit d'un nouveau report de cette réforme, controversée. Cela peut apparaître comme une concession vis-à-vis des syndicats qui réclamaient son abandon, mais aussi comme une conséquence de la crise qui touche les plus précaires", rapporte la journaliste.

17 chantiers devaient être abordés

"Pour les syndicats, ce n'est pas le moment de remettre à l'ordre du jour cette réforme", rapporte Christelle Méral. "Au départ de cette conférence sociale, 17 chantiers devaient être abordés", explique la journaliste de France Télévisions. Le gouvernement doit se concentrer sur les réponses immédiates face à la crise.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le Premier ministre, Jean Castex, à l\'issue d\'une conférence sociale, à Matignon, le 26 octobre 2020.
Le Premier ministre, Jean Castex, à l'issue d'une conférence sociale, à Matignon, le 26 octobre 2020. (GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP)