Cet article date de plus d'un an.

Politique : Emmanuel Macron peut-il encore réformer ?

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Politique : Emmanuel Macron peut-il encore réformer ?
Article rédigé par France 3 - C. Méral
France Télévisions
La semaine politique s’annonce cruciale. Lundi 20 mars, l’exécutif doit affronter deux motions de censure à l’Assemblée. Le gouvernement peut-il être renversé ? Le point avec Christelle Méral, dimanche 19 mars, sur le plateau du 19/20.

Deux motions de censure ont été déposées contre le gouvernement. "Celle du RN, qui n’a a priori aucune chance d’aboutir. La deuxième est déposée par Liot, le petit groupe de centristes et indépendants. Elle est co-signée par la Nupes, et le RN a prévu de la voter", détaille Christelle Méral, dimanche 19 mars sur le plateau du 19/20. 30 voix sont manquantes pour que cette motion de censure passe. "Pour le moment, seule une poignée de députés LR ont affirmé qu’ils voteraient contre le gouvernement, donc au final, il est peu probable que cette motion soit adoptée", ajoute la journaliste.

Projet de loi immigration le 28 mars

D’autres réformes sont prévues. Après cette crise, le chef de l’Etat peut-il continuer à réformer le pays ? "Tout l’enjeu pour Emmanuel Macron, c’est de montrer qu’il a encore la capacité de réformer, mais le calendrier pourrait évoluer", précise Christelle Méral. C’est le cas notamment pour le projet de loi immigration, qui doit être débattu à partir du 28 mars au Sénat et en juin à l’Assemblée. "Et aujourd’hui même, le ministère de l’Intérieur nous confirme cet agenda. Mais sera-t-il maintenu ? Le texte est très contesté par le RN, la Nupes et les Républicains", détaille Christelle Méral. À venir également, la réforme des institutions.  

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.