Nouvelle Assemblée nationale : vers une abrogation de la réforme des retraites ?

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Nouvelle Assemblée nationale : vers une abrogation de la réforme des retraites ?
Article rédigé par franceinfo - M. Idri
France Télévisions
Adoptée par 49.3 et entré en vigueur en septembre 2023, la réforme des retraites pourrait être abolie par le Nouveau Front populaire. Le Rassemblement national a annoncé voter pour.

Pas de trêve olympique pour la gauche qui entend appliquer son programme même en l'absence de Premier ministre à Matignon. Mardi 23 juillet, La France insoumise s'est attaquée à la réforme des retraites, dont l'abrogation est l'une des mesures phares du Nouveau Front populaire. "Nous déposons une proposition de loi pour abroger la réforme de la retraite", a déclaré Mathilde Panot, présidente du groupe LFI à l'Assemblée nationale.  

Il faudra patienter plusieurs mois 

Pour le camp des insoumis, l'avenir de cette réforme, adoptée l'année dernière par 49.3, ne fait aucun doute. "C'est une des premières mesures qu'on prendrait si on gouvernait demain le pays", a rappelé Éric Coquerel, député LFI. Les insoumis comptent sur le soutien du Nouveau Front populaire mais aussi des députés de droite et des centristes de LIOT. Le Rassemblement national a également annoncé qu'il voterait également en faveur de l'abrogation. Mais la proposition de loi de LFI ne sera pas débattue avant plusieurs mois.  

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.