Mouvement social : quelles sont les revendications des manifestants jeudi 17 septembre ?

Une grande journée d’action nationale est en cours jeudi 17 septembre. Des grèves sont prévues dans plusieurs villes comme Lyon (Rhône), Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme). La journaliste Justine Weil est présente sur place à Paris.

France 2

C’est une mobilisation sociale qui a lieu dans l’ensemble de l’Hexagone. De Marseille (Bouches-du-Rhône) à Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme) en passant par Lyon (Rhône), des manifestations vont ponctuer cette journée du jeudi 17 septembre. La journaliste Justine Weil est présente place de la République, à Paris. Elle rappelle que "ces dizaines de rassemblements en France se font à l’initiative de la CGT, de la FSU et de Solidaires".

Un plan de relance jugé décevant

"Les trois syndicats souhaitaient que les salariés de toutes les professions puissent à nouveau se réunir, se rassembler après des mois de restriction sanitaire", note Justine Weil. En outre, ils dénoncent les récents plans sociaux et le plan de relance du gouvernement qu’ils jugent très décevant, trop en faveur des grandes entreprises et pas assez tourné vers les salariés. Enfin, ils désirent l’abandon de la réforme de l’assurance-chômage.  

Le JT
Les autres sujets du JT
Le secrétaire général de la CGT, Philippe Martinez, lors d\'une manifestation contre la réforme des retraites à Paris, le 6 février 2020.
Le secrétaire général de la CGT, Philippe Martinez, lors d'une manifestation contre la réforme des retraites à Paris, le 6 février 2020. (THOMAS SAMSON / AFP)