Motion de censure : "Il y aurait pu y avoir plus de votes LR mais les pressions ont fait leur travail", dénonce le LR Pierre Cordier, qui a voté la motion
"Il y aurait pu y avoir plus de votes de la part des députés LR mais les pressions ont fait leur travail", a déclaré lundi 20 mars sur franceinfo le député Les Républicains Pierre Cordier, qui a voté la motion de censure "transpartisane" déposée par le groupe Liot, rejetée à neuf voix près, avec 19 voix des LR sur 61.
>> Suivez les dernières informations sur la réforme des retraites dans notre direct
Pierre Cordier a évoqué "des coups de fil, certes sympathiques, pour nous dire 'je compte sur toi'", sans expliciter son propos. Quoi qu'il en soit, le député LR assure que "les 19 députés LR qui ont voté la censure du gouvernement, nous assumons".
"Il y a une rupture"
Le député LR estime également que "dans le groupe, on voit qu'il y a une rupture entre les 'Macron-compatibles et les autres. Moi, j'ai toujours fait partie des autres". Il a également expliqué ne pas craindre de sanction de son groupe, qui avait appelé à ne pas voter de motion de censure : "Nous avons une réunion de groupe demain matin à 11h30. L'article 3 du fonctionnement de notre groupe précise bien que les députés ont une totale liberté sur leurs votes."
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.