Montagne : les saisonniers menacent de faire grève dans les stations de ski pour protester contre la réforme des retraites

Les vacances scolaires vont débuter avec la menace d'un mouvement social dans les stations de ski pour protester contre la réforme des retraites.

FRANCE 3

De décembre jusqu'en avril, Rob Van Druenen est perchman à Vars (Hautes-Alpes). Il sera guide de rivière indépendant en été. Entre ces deux saisons, pour la première fois, il ne touchera pas d'indemnités de Pôle emploi. Il fallait auparavant quatre mois pour ouvrir des droits, ce sera désormais six. "La vie saisonnière est déjà difficile parce que les saisons plus courtes, on fait de moins en moins d'heures. En fin de compte, si on n'a pas le chômage à l'intersaison, cela va être difficile, car il n'y a pas assez de boulot pour tout le monde", constate-t-il.

"C'est la triple peine"

Contre cette réforme du calcul du droit au chômage et contre cette réforme des retraites, les saisonniers ont déposé un préavis de grève. Plusieurs syndicats veulent rendre visible cette menace pour des milliers de travailleurs du département. "Cela a un impact sur les retraites. Pendant toutes ces périodes sans indemnisation, on ne pourra plus acquérir de trimestre de retraite (...). C'est la triple peine", déplore Jean-Jacques Le Cun, délégué du personnel.

Le JT
Les autres sujets du JT
Montagne : les saisonniers menacent de faire grève dans les stations de ski pour protester contre la réforme des retraites
Montagne : les saisonniers menacent de faire grève dans les stations de ski pour protester contre la réforme des retraites (FRANCE 3)