Mobilisation sociale : près de 200 manifestations attendues en France

Publié
Durée de la vidéo : 1 min.
Mobilisation sociale : près de 200 manifestations attendues en France
France 2
Article rédigé par
L. Harrouche - France 2
France Télévisions

Plusieurs organisations syndicales appellent à une journée de mobilisation, mardi 5 octobre. A Paris, le cortège s'élancera depuis la place de la République. 

L'objectif des syndicats est d'interpeller le gouvernement sur les questions de pouvoir d'achat et de hausse de salaire, à quelques mois de la présidentielle de 2022. Les acteurs sociaux demandent une revalorisation des salaires dans les secteurs privés et publics, en particulier concernant le Smic. Autre point de revendication : la réforme de l'assurance-chômage, entrée en vigueur vendredi 1er octobre.  

Des perturbations dans les écoles 

Les syndicats sont également vent debout contre la potentielle réforme des retraites, qui continue de planer sur le quinquennat d'Emmanuel Macron. Les acteurs sociaux souhaitent envoyer un signal fort au gouvernement afin de maintenir la pression. Près de 200 cortèges sont prévus à travers la France. Des perturbations sont attendues dans les écoles et assez peu dans les transports, explique le journaliste de France Télévision, Lydie Harrouche 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.