Mobilisation contre la réforme des retraites : près de 50 interpellations à Paris en marge d'une manifestation
La situation était tendue place de la République à Paris, dans la soirée du mardi 21 mars, alors que des manifestants protestaient contre l'adoption définitive de la réforme des retraites. Selon des journalistes présents sur place, les charges des CRS se sont enchaînées pendant la soirée. Au total 46 personnes ont été interpellées, a déclaré la police à France Télévisions. Quelque 3 500 personnes étaient présentes dans la capitale, selon la préfecture de police.
Les forces de l'ordre ont alterné entre charges et jets de gaz lacrymogène, selon un journaliste de franceinfo présent sur place à 22 heures sur la place de la République. Des poubelles et des scooters ont été incendiés.
Des rassemblements ont eu lieu dans d'autres villes. A Grenoble, près de 5 000 personnes ont participé à partir de 19 heures à un défilé aux flambeaux dans les rues de la ville, selon la préfecture de l'Isère. A Lille (Nord), des échauffourées ont opposé la police à environ 250 jeunes, qui ont notamment brûlé quelques poubelles et brièvement perturbé le festival Séries Mania. Des manifestations se sont aussi déroulées à Nantes (Loire-Atlantique), au Mans (Sarthe) et à Rennes (Ille-et-Vilaine).
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.