Mobilisation contre la réforme des retraites : l'actrice Adèle Haenel et le rappeur Médine rejoignent les grévistes de la raffinerie TotalEnergies de Gonfreville-l'Orcher
Des soutiens de poids. Plusieurs personnalités, dont l'actrice Adèle Haenel, le rappeur havrais Médine ou encore l'économiste proche de La France insoumise (LFI) Frédéric Lordon, sont venues auprès des grévistes de la raffinerie TotalEnergies de Gonfreville-l'Orcher (Seine-Maritime), vendredi 24 mars, après la réquisition de quatre salariés pour permettre l’approvisionnement des aéroports parisiens jugé "critique" par le ministère de la Transition énergétique. "Ce qu'on veut, c'est imposer un rapport de force et c'est ce qui est en train de se jouer ici avec les raffineurs", a déclaré Adèle Haenel.
> > Retraites : suivez toute l'actualité de la réforme dans notre direct
Devant la raffinerie, les quelque 500 personnes rassemblées vers 13 heures, selon la police, ont également été rejointes par Médine, comme le montre la photo publiée sur Twitter par la députée LFI de la 4e circonscription de Seine-Maritime, Alma Dufour.
"On défend nos grévistes, nos réquisitionnés, parce que voir des pères de famille réquisitionnés de force pour les emmener bosser alors qu'ils sont grévistes, ça fait partie de la déraison pour laquelle je me trouve ici", a déclaré à l'AFP l'artiste de 40 ans.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.