Cet article date de plus d'un an.

Mobilisation contre la réforme des retraites : 11 000 policiers et gendarmes seront déployés mardi, annonce Gérald Darmanin

Quelque 250 actions sont prévues dans le pays pour cette 14e journée d'action contre la réforme.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Des CRS lors d'une manifestation contre la réforme des retraites, à Paris, le 14 avril 2023. (SAMUEL BOIVIN / NURPHOTO / AFP)

Pas moins de 11 000 policiers et gendarmes seront mobilisés, mardi 6 juin, dans le cadre de la nouvelle journée de manifestation contre la réforme des retraites. Parmi eux, 4 000 seront déployés à Paris "pour assurer la sécurité des manifestations et garantir le droit de manifester", a annoncé dimanche 4 juin le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, sur Twitter.

Quelque 250 manifestations sont prévues en France pour cette 14e journée de mobilisation, qui devraient réunir 400 000 à 600 000 personnes, dont 40 000 à 70 000 dans la capitale, selon les autorités. Des grèves sont annoncées chez les électriciens et gaziers ainsi que dans les transports ferroviaires et aériens, avec notamment un tiers des vols annulés au départ de Paris-Orly.

A Paris, la manifestation partira des Invalides à 14 heures en direction de la place d'Italie. Les syndicats tiendront un point-presse devant l'Assemblée nationale. Cette journée d'action se tiendra deux jours avant l'examen par les députés de la proposition de loi du groupe Liot visant à abroger la réforme. Le texte a toutefois été vidé de sa substance mercredi, après la suppression en commission des affaires sociales de l'article-clé portant sur la mesure d'âge.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.