Cet article date de plus d'un an.

Les idées claires : Les baby-boomers sont-ils des privilégiés ?

Publié
Article rédigé par
Radio France

La génération née après la guerre a-t-elle profité aux dépens de ses enfants ? C'est la question au cœur des Idées Claires, notre programme hebdomadaire produit par franceinfo et France Culture destiné à lutter contre les désordres de l'information, des fake news aux idées reçues.

"Ok boomer" : l'expression est utilisée par les plus jeunes pour signifier aux anciennes générations qu'elles sont dépassées. "Ok boomer", deux mots révélateurs d'un phénomène plus général : le sentiment dans la jeunesse que leurs prédécesseurs sont des privilégiés, une génération d'égoïstes qui auraient profité sans compter, laissant derrière eux une planète en ruines et une société inégalitaire.

Les baby-boomers, nés entre 1946 et 1964 ont-ils vraiment eu une vie plus douce ? Sans chômage, sans difficultés pour devenir propriétaire et surtout sans réchauffement climatique ?

Pour répondre aux questions de Nicolas Martin, Hippolyte d'Albis, directeur de recherche au CNRS et professeur à l'École d'économie de Paris.

Écoutez et abonnez-vous au podcast

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Réforme des retraites

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.