Les "gilets jaunes" "y sont pour beaucoup dans l'ampleur du mouvement contre la réforme des retraites"

Karine Clément, sociologue au Centre de recherches sociologiques et politiques de Paris, spécialiste des mouvements sociaux, évoque la grève contre la réforme des retraites lundi 9 décembre dans le 23h de franceinfo

franceinfo

Karine Clément, sociologue au Centre de recherches sociologiques et politiques de Paris, pense que les "gilets jaunes" "y sont pour beaucoup dans l'ampleur du mouvement contre la réforme des retraites et dans les formes qu'il prend. Il n'y a pas que les syndicats dans la rue, il y a aussi des écolos, des jeunes, des catégories très diverses poussés dans la rue sous l'influence des "gilets jaunes" et du nouvel esprit qu'ils impulsent".

"Ras-le-bol évident"

Selon cette spécialiste des mouvements sociaux, invitée dans le JT du soir de franceinfo lundi 9 décembre, "il y a un ras-le-bol évident, une incertitude dans l'avenir. Les gens ont de plus en plus de difficultés à boucler leur fin de mois et de moins en moins les moyens de bien faire leur travail. Ils sont dans un stress énorme, affaibli psychologiquement". 

Le JT
Les autres sujets du JT
La sociologue Karine Clément
La sociologue Karine Clément (FRANCEINFO)