Législatives : sans majorité absolue, le gouvernement en quête d'alliés à l'Assemblée

Publié
Législatives : sans majorité absolue, le gouvernement en quête d'alliés à l'Assemblée
FRANCEINFO
Article rédigé par
A. Bourse, T. Curtet, J. Assouly, A. Fischer, J.-J. Buty, G. Georghita, V. Castel - franceinfo
France Télévisions

Privé de majorité absolue à l'Assemblée nationale, le camp présidentiel cherche des alliés au sein de l'hémicycle pour parvenir à faire passer ses réformes.

Loi pouvoir d'achat, réforme des retraites, loi de finances... Ces textes sont censés être adoptés dans les prochaines semaines à l'Assemblée. Comment le gouvernement va-t-il pouvoir les faire passer sans majorité ? Il lui faudra nouer des alliances, trouver des compromis. Lundi après-midi, dans les couloirs de l'Assemblée, les députés Ensemble! savaient déjà que la mission serait compliquée. "Je pense que c'est important de travailler sur des accords de circonstance, peut-être parfois sur de la coalition. Il va falloir faire de la dentelle", concède Karl Olive, député des Yvelines.

La majorité espère compter sur les Républicains

Sur le pouvoir d'achat, le gouvernement a promis le dégel du point d'indice des fonctionnaires et un chèque alimentaire. Mais il ne sait pas sur quelles voix il pourra compter. Même question pour la réforme des retraites. Les Républicains, pour leur part, souhaitaient les porter à 65 ans. Prise en étau entre la Nupes et le Rassemblement national, la majorité pourrait se tourner vers les socialistes, mais surtout les Républicains.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.