Le Medef critique le "manque d'ambition" du gouvernement : "C'est tout de même un peu fort de café", réagit Bruno Le Maire
Le ministre de l'Économie défend, sur France Inter ce mardi 27 septembre, le projet du gouvernement pour le budget 2023. Il tacle au passage le Medef à qui il demande de soutenir la réforme des retraites.
"C'est tout de même un peu fort de café", réagit Bruno Le Maire, ministre de l'Économie, ce mardi 27 septembre sur France Inter, alors que le Medef a critiqué le "manque d'ambition" du gouvernement dans son projet de budget pour 2023. "Nous sommes dans une période de très grande incertitude, donc certains perdent le nord, juge-t-il. Nous n'avons pas perdu le nord et savons exactement où nous voulons aller."
"Qu'on ne nous fasse pas de leçons sur la dette et sur les déficits", lance Bruno Le Maire. "Si le Medef veut véritablement réduire la dette et les déficits, qu'il soutienne la réforme des retraites avec beaucoup de volonté, car c'est 8 à 9 milliards d'économies au bout du quinquennat", suggère-t-il, appelant l'organisation patronale à faire preuve de "cohérence".
.@BrunoLeMaire menace à demi-mot le Medef : "Je ne suis pas un homme de colère, mais je suis un homme de cohérence" #le7930inter pic.twitter.com/7ynv0ugf8Z
— France Inter (@franceinter) September 27, 2022
Bruno Le Maire assure également que le gouvernement veut un budget "qui tient l'équilibre entre la protection de nos compatriotes et des entreprises face à la flambée des prix du gaz et de l'électricité (...) et nous revendiquons cette protection". Le ministre prévient aussi les députés : "Je n'accepterai pas des amendements qui alourdiraient la dépense et qui nous feraient sortir de ces 5% de déficit public".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.