Le gouvernement annule une rencontre avec les avocats opposés à la réforme des retraites

La bâtonnière de Paris, Marie-Aimée Peyron, a regretté que le rendez-vous avec la garde des Sceaux et le haut-commissaire aux retraites ait été supprimé.

Maître Marie-Aimée Peyron, bâtonnière de Paris, invitée de francienfo le 16 septembre 2019.
Maître Marie-Aimée Peyron, bâtonnière de Paris, invitée de francienfo le 16 septembre 2019. (FRANCEINFO / RADIOFRANCE)

Les responsables du Conseil national des barreaux, de la Caisse nationale des barreaux français et de la Conférence des bâtonniers devaient être reçus mardi 16 septembre par le haut-commissaire aux retraites Jean-Paul Delevoye et la garde des Sceaux Nicole Belloubet. "Nous ne voyons pas le gouvernement demain [mardi], le rendez-vous a été annulé", a annoncé Maître Marie-Aimée Peyron, bâtonnière de Paris, lundi midi sur franceinfo.

"Le rendez-vous est reporté sans date, je l'ai appris juste avant d'entrer dans le studio", a assuré Marie-Aimée Peyron. La bâtonnière espère que ce rendez-vous aura bien lieu.

En attendant, les avocats poursuivent le combat dans la rue. Ils manifestent lundi aux côtés de médecins et paramédicaux, pilotes, hôtesses et stewards pour défendre leurs régimes autonomes de retraite contre le système universel voulu par l'exécutif. Les professions libérales craignent de perdre les avantages liés à leur régime particulier.