Laurent Pietraszewski : "Les Français ont envie de plus de justice sociale"

Laurent Pietraszewski, secrétaire d'État chargé des Retraites, est l'invité des "4 Vérités" de France 2, mercredi 22 janvier.

FRANCE 2

Le secrétaire d'Etat chargé des Retraites Laurent Pietraszewski était sur le plateau des "4 Vérités" mercredi 22 janvier. "Il y a des choses qui sont inacceptables. On ne peut pas couper le courant à nos concitoyens. [...] Ce n'est pas un moyen d'action lorsque l'on est dans une démocratie apaisée où l'on peut s'exprimer", a estimé le secrétaire d'Etat alors qu'il était interrogé sur les récentes actions des opposants à la réforme des retraites.

Système plus redistributif

Laurent Pietraszewski a par ailleurs rappelé que seuls les Français qui sont à plus de 17 ans de la retraite seront concernés par la réforme, dont le texte sera présenté en conseil des ministres vendredi. La valeur du point sera déterminée par les partenaires sociaux. Dans le rapport Delevoye, une proposition a été faite sur la base de 10 euros pour un point. "Le système que nous voulons mettre en place est bien plus redistributif que l'actuel", promet le secrétaire d'Etat qui conclut : "Les Français ont envie de plus de justice sociale".

Laurent Pietraszewski, le 19 décembre 2019, à Paris.
Laurent Pietraszewski, le 19 décembre 2019, à Paris. (MARTIN BUREAU / AFP)