La rentrée sociale a sonné

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 1 min.
rentrée sociale
FRANCEINFO
Article rédigé par
A. Chauveau - franceinfo
France Télévisions

Jean Castex a commencé des consultations avec les partenaires sociaux mercredi 1er septembre à Matignon. Au sommaire : les retraites, l'assurance chômage, les difficultés de recrutement...

Le tour de table des partenaires sociaux a commencé mercredi 1er septembre à Matignon avec la CFDT. Si Laurent Berger a salué l'écoute du Premier ministre, il a répété son opposition à la réforme de l'assurance chômage, pleinement mise en œuvre le 1er octobre, ainsi qu'à une hypothétique réforme des retraites. Au menu des discussions également : la question sanitaire dans les entreprises, mais aussi l'augmentation des salaires pour les branches ayant reçu des aides de l'État ces derniers mois.

Grande manifestation prévue le 5 octobre

Le Premier ministre a encore reçu mercredi Force ouvrière, qui partage la plupart des revendications de la CFDT, mais qui participera à la mobilisation intersyndicale du 5 octobre contre la réforme des retraites et celle de l'assurance chômage. Jeudi, Jean Castex recevra la CGT et le Medef. Il souhaite afficher une posture d'écoute et prendre la température de la rentrée sociale.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.