Jean-Paul Delevoye : un "routier" des retraites au gouvernement
Il devient haut commissaire aux retraites. Un sujet qu'il connait bien, étant auparavant haut commissaire à la réforme des retraites. Anne Bourse, journaliste pour France 3, revient sur cette nomination.
"Jean-Paul Delevoye coche pas mal de cases pour mener à terme cette réforme périlleuse [des retraites]", annonce d'emblée Anne Bourse, journaliste pour France 3. À juste titre, puisque "c'est lui qui mène depuis 18 mois les consultations. Il paraît logique que ce soit lui qui continue", souligne-t-elle, nous apprenant que sa méthode de négociation "correspond au changement voulu par Emmanuel Macron pour l'acte 2 de son quinquennat."
Maire, député, sénateur : un fin connaisseur des couloirs du pouvoir
Tout "sauf un novice", qualifie ainsi Anne Bourse Jean-Paul Delevoye. Il faut dire qu'il a été "maire, député, sénateur, ministre, il connaît parfaitement les rouages du Parlement. Emmanuel Macron a donc préféré que ce soit lui, plutôt qu'Agnès Buzyn [ministre de la Santé], pour porter ce projet de loi à l'Assemblée." Un projet qui devrait se concrétiser à l'horizon de l'été 2020.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.