"Je la sors en manif et elle fait fureur !" : la casquette CGT à strass devient un accessoire indispensable pour la mobilisation syndicale
A la veille d'une nouvelle journée de mobilisation contre la réforme des retraites à l'appel des syndicats, plusieurs cortèges sont prévus en France. Des manifestants qui brandiront pancartes, drapeaux ou encore des casquettes ! Notamment une qui a beaucoup de succès : la casquette CGT à strass. Cette casquette en jean, avec des gros strass, dans une ambiance 90's, se vend comme des petits pains.
Frédéric Pommé, qui tient la boutique CGT de Montreuil depuis 25 ans, a été dévalisé : ses 900 casquettes à 9 euros pièce sont parties en deux jours. C'est lui qui a imaginé cet couvre-chef, floqué des initiales scintillantes du syndicat. "C'est le but que ce soit flashy, que ça se fasse remarquer, c'est son job", explique-t-il. "Ma femme avait une casquette à strass, donc je me suis dit 'pourquoi pas'. J'ai demandé à un fournisseur s'il pouvait nous en trouver et donc on l'a créée." Le but : rajeunir l'image du syndicat.
"Pour les femmes, il n'y avait pas grand chose en termes d'articles dans la boutique. Et puis avec l'engouement autour de la réforme des retraites, on a explosé tous les chiffres !"
Frédéric Pommé, créateur de la casquetteà franceinfo
Preuve du succès : Frédéric Pommé vient même d'en recommander 5 000 de plus ! "C'est très bien, ça prouve que je fais bien mon travail", s'amuse-t-il. Néanmoins, cette casquette scintillante est fabriquée en Chine, "pour avoir un prix aussi bas, on est obligés... Mais bon, c'est le seul petit inconvénient qu'on a", se justifie-t-il.
Pas de quoi refroidir Jennie, une salariée déjà propriétaire d'une casquette CGT à strass. "Elles font 'jeune', je la sors en manif et ça fait fureur !", affirme-t-elle. Et cette cliente qui vient d'acheter les dernières casquettes de la boutique officielle d'ajouter : "Les copines en voulaient toutes une, c'est un indispensable pour la manif !"
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.