Italie : vers la retraite à 67 ans

L'âge de la retraite est sur le point de passer à 67 ans en Italie. Depuis 1990, cette statistique suit de près celle de l'espérance de vie.

france 2

Dans l'une des ruelles du centre historique de Rome, Roberto Tancioni restaure des meubles depuis cinquante ans. En 2016, il a cru qu'il pourrait enfin partir à la retraite. Mais il fait partie de ces millions d'Italiens qui voient leur pension reculer en même temps qu'ils vieillissent.

Deux courbes parallèles

Dans la péninsule, l'âge de départ à la retraite devrait bientôt passer à 67 ans. En Italie, l'espérance de vie est passée de 77 ans en 1990 à 83 ans aujourd'hui tandis que l'âge de départ à la retraite qui était de 60 ans est sur le point de grimper à 67 ans. Les deux courbes sont parallèles et pourraient le rester : l'âge de départ à la retraite pourrait être indexé à l'espérance de vie. Avec la retraite à 67 ans, l'Italie devient l'un des pays les plus stricts d'Europe, sur le papier. Grâce à un grand nombre d'exceptions, les Italiens partent dans la pratique à 62 ans et demi en moyenne.

Le JT
Les autres sujets du JT
retraite
retraite (france 2)