"Il faut savoir terminer une grève", estime Édouard Philippe

Édouard Philippe a confirmé dimanche 12 janvier sur France 2 le retrait provisoire de l'âge pivot dans le projet de réforme des retraites. Selon lui, avec ce compromis, la grève doit s'arrêter.

France 2

Le message est clair : fin des régimes spéciaux, retour à l'équilibre. Après le compromis sur le retrait provisoire de l'âge pivot à 64 ans, Édouard Philippe affirme que le gouvernement ira jusqu'au bout de la réforme du système des retraites. Le Premier ministre a affiché dimanche 12 janvier sur France 2 sa détermination.

Trois mois de délai

Au 40e jour de grève, il en appelle à la "responsabilité" des contestataires et estime que le mouvement doit prendre fin : "Je pense qu'ils devraient prendre leurs responsabilités, et je constate que la décroissance progressive du taux de grévistes dans les entreprises de transport fait que les prévisions sont plutôt bonnes". Édouard Philippe attend désormais les propositions des partenaires sociaux pour un retour à l'équilibre financier. Sans accord d'ici trois mois, le gouvernement tranchera.



Le JT
Les autres sujets du JT
Edouard Philippe, le 12 janvier 2020.
Edouard Philippe, le 12 janvier 2020. (GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP)