Grèves : les Bouches-du-Rhône en manque d'essence ?

L'approvisionnement des stations-service est quasiment normal en France jeudi 26 décembre, mais la situation se tend dans les Bouches-du-Rhône. France 2 s'est rendue sur place.

FRANCE 2

Les pompes à essence bientôt à sec dans les Bouches-du-Rhône ? Le fonctionnement de la raffinerie Lavera à Martigues est en effet perturbé depuis le début de la semaine en raison des mouvements de contestation contre la réforme des retraites. "Une unité de production est à l'arrêt depuis lundi. Les salariés vont procéder [jeudi 26 décembre] à l'arrêt d'une deuxième unité de production", précise notre journaliste Noémie Dahan, en direct de Martigues.

>> Grève du 26 décembre : suivez la situation en direct

Pas de pénuries

À quelques kilomètres de là, des expéditions de carburants sont bloquées depuis le 5 décembre dernier à la raffinerie de La Mède. La raffinerie de Grandpuits, en Seine-et-Marne, est également concernée par la mobilisation : les salariés ont voté à l'appel de la CGT l'arrêt d'une unité de production. "Aujourd'hui, il y aura des discussions lors d'assemblées générales dans les raffineries françaises pour savoir quelles suites donner au mouvement", poursuit notre journaliste. Le ministère de la Transition écologique se veut quant à lui rassurant et assure qu'il n'y aura pas de pénuries. Il appelle donc les automobilistes à un comportement responsable.

Le JT
Les autres sujets du JT
(STEPHAN AGOSTINI / AFP)