Grève : les commerçants très inquiets à l'approche de Noël

Pour aider les commerces qui souffrent de la grève contre la réforme des retraites, le gouvernement a décidé de réactiver les mesures mises en place lors du mouvement des "gilets jaunes". Les entreprises du secteur touristique vont bénéficier de délais pour s'acquitter de leurs charges.

France 2

Dans plusieurs restaurants du centre de Paris, la grève fait des dégâts. Depuis la mobilisation du 5 décembre, les réservations sont en chute libre. Un professionnel interrogé par France 2 indique enregistrer 50% de chiffre d'affaires en moins. Et les problèmes s'accumulent : les cuisiniers habitent en lointaine banlieue. Avec la grève des transports, le patron a dû leur payer une chambre d'hôtel à proximité du restaurant. "Ça serait trop compliqué de venir à vélo de chez moi, c'est trop loin", confie Reymakanth Ranjithanathan, cuisinier.

Une baisse de la consommation de 20 à 30% à Paris

Le constat est le même pour un commerçant de chaussures du 15e arrondissement de Paris. Il s'inquiète pour son chiffre d'affaires à quelques jours des fêtes de fin d'année. La chambre de commerce d'Île-de-France annonce une baisse de la consommation de 20 à 30% dans la capitale.

Le JT
Les autres sujets du JT
Un kiosque à journaux à Paris, le 19 octobre 2018.
Un kiosque à journaux à Paris, le 19 octobre 2018. (SERGE ATTAL / ONLY FRANCE / AFP)