Grève : les commerçants très inquiets à l'approche de Noël
Pour aider les commerces qui souffrent de la grève contre la réforme des retraites, le gouvernement a décidé de réactiver les mesures mises en place lors du mouvement des "gilets jaunes". Les entreprises du secteur touristique vont bénéficier de délais pour s'acquitter de leurs charges.
Dans plusieurs restaurants du centre de Paris, la grève fait des dégâts. Depuis la mobilisation du 5 décembre, les réservations sont en chute libre. Un professionnel interrogé par France 2 indique enregistrer 50% de chiffre d'affaires en moins. Et les problèmes s'accumulent : les cuisiniers habitent en lointaine banlieue. Avec la grève des transports, le patron a dû leur payer une chambre d'hôtel à proximité du restaurant. "Ça serait trop compliqué de venir à vélo de chez moi, c'est trop loin", confie Reymakanth Ranjithanathan, cuisinier.
Une baisse de la consommation de 20 à 30% à Paris
Le constat est le même pour un commerçant de chaussures du 15e arrondissement de Paris. Il s'inquiète pour son chiffre d'affaires à quelques jours des fêtes de fin d'année. La chambre de commerce d'Île-de-France annonce une baisse de la consommation de 20 à 30% dans la capitale.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.