Grève du 9 janvier : à Grenoble, les parents s'organisent pour faire garder leurs enfants

Jeudi 9 janvier, une nouvelle journée de mobilisation aura lieu pour protester contre la réforme des retraites. À Grenoble (Isère), les parents s'organisent pour faire garder leurs enfants, car plusieurs établissements scolaires seront fermés.

FRANCE 3

La mobilisation contre la réforme des retraites pourrait s'intensifier jeudi 9 janvier. À Grenoble (Isère), bon nombre d'enseignants ont annoncé leur intention de faire grève pour protester contre la mesure voulue par le gouvernement. Les parents d'élèves cherchent un plan B pour faire garder leurs enfants. La solution la plus pratique en prévision de la journée de grève ? Confier ses enfants à de la famille disponible et qui habite à proximité.

Pas de restauration scolaire dans les 77 écoles de Grenoble

Un sapeur-pompier professionnel a confié ses deux filles à leurs grands-parents. "On s'est organisé, car la chance qu'on a c'est que la communication avec l'école se fait par mail", confie-t-il. Légalement, les enseignants du premier degré doivent déclarer 48 heures à l'avance leur intention de participer à la grève, permettant ainsi aux parents de trouver une solution. La mairie a prévenu aussi les familles : pas de restauration scolaire dans les 77 écoles de la ville. Les enfants pourront être accueillis avec un repas froid préparé par les parents si le personnel est en nombre suffisant. Il en sera de même pour les autres services périscolaires. 

Le JT
Les autres sujets du JT
Des cartables d\'enfants accrochés dans un couloir d\'une école maternelle d\'Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône), le 10 juin 2018.
Des cartables d'enfants accrochés dans un couloir d'une école maternelle d'Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône), le 10 juin 2018. (CALMETTES / BSIP / AFP)