Grève du 9 décembre : journée cruciale pour les syndicats

Jeudi 9 janvier, la manifestation parisienne contre la réforme des retraites partira à 13h30 de la place de la République. Il s'agit d'une journée test pour les syndicats.

FRANCE 2

Les syndicats vont-ils réussir à mobiliser massivement ? Jeudi 9 janvier, journée de grève nationale contre la réforme des retraites, les partenaires sociaux comptent bien trouver un second souffle au mouvement après la pause des fêtes de fin d'année. "Les syndicats en sont conscients, la mobilisation s'érode. Il faut dire qu'après plus d'un mois de grève, les pertes de salaires sont désormais très conséquentes, ça devient difficile pour beaucoup de continuer. Et puis il y a parfois tout simplement le moral qui flanche", rapporte la journaliste Justine Weyl depuis la place de la République à Paris, d'où partira le cortège à 13h30.

Fédérer pour faire plier le gouvernement

L'objectif pour les syndicats est donc de fédérer au maximum pour espérer faire plier le gouvernement. De la place de la République, le cortège rejoindra la place Saint-Augustin, en passant notamment par la rue Lafayette et la gare du Nord. Le 17 décembre, 350 000 personnes avaient manifesté à Paris selon la CGT, 76 000 selon le ministère de l'Intérieur.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le secrétaire général de la CGT, Philippe Martinez, le 3 janvier 2020 devant Le Printemps à Paris.
Le secrétaire général de la CGT, Philippe Martinez, le 3 janvier 2020 devant Le Printemps à Paris. (CHRISTOPHE ARCHAMBAULT / AFP)