Cet article date de plus d'un an.

Grève du 7 mars : la France sera-t-elle à l’arrêt ?

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Grève du 7 mars : la France sera-t-elle à l’arrêt ?
Article rédigé par France 2 - C.Tixier, N.Fleury, M.Perrier, I.Delion M.Petitjean, B.Poulain, L.Klethi, F.Guinle, N.Lachaud
France Télévisions
Avec l’annonce d’un niveau de mobilisation proche de celui du début du mois de janvier, il faut s’attendre à une journée compliquée dans tout le pays du fait des grèves contre la réforme des retraites, notamment avec un trafic très perturbé à la RATP.

La France sera-t-elle à l’arrêt mardi 7 mars à cause des grèves contre la réforme des retraites ? Les transports risquent d’être très perturbés, les routiers rejoignent le mouvement et des écoles seront fermées, une journée noire s’annonce sur l’ensemble du pays. À deux jours de la grève, les syndicats tentent de convaincre, notamment, grâce à des opérations de tractages, comme sur un marché près de Toulouse (Haute-Garonne). L’intersyndicale affiche un front commun pour espérer faire plier le gouvernement.

Un TGV sur cinq sur la plupart des axes

Pour le trafic SNCF, les prévisions confirment de fortes perturbations avec, en moyenne, un TGV sur cinq en circulation dans la plupart des axes, sauf dans le Sud-est avec un TGV sur trois. Il n’y aura qu’un TER sur cinq. À la RATP, le trafic sera également très perturbé. D’autres secteurs ont annoncé leur mobilisation, comme dans l’aérien avec 20 à 30 % des vols annulés. Du fait de la grève dans les raffineries, des automobilistes ont déjà commencé à anticiper, dimanche 5 mars. Une mère de famille va télétravailler mardi, car la cantine de son fils sera fermée. Selon les renseignements, jusqu’à 1,4 million de personnes sont attendues dans les rues mardi, un niveau proche des premières journées de mobilisation.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.