Grève du 6 décembre : le mouvement reconduit jusqu’à lundi
Les syndicats, réunis en assemblée générale aux quatre coins de la France, ont voté la poursuite de la grève jusqu’à lundi.
Édouard Philippe a annoncé que le texte de la réforme des retraites sera dévoilé mercredi à midi. En attendant de découvrir les arbitrages du Premier ministre, les syndicats restent mobilisés. De fortes perturbations sont à prévoir ce week-end mais aussi lundi. En gare de Laroche-Migennes dans l’Yonne, la décision a été unanime. Les grévistes ont voté pour la poursuite du mouvement jusqu’à lundi. Les trains resteront alors à l’arrêt. Une mobilisation forte pour faire reculer le gouvernement sur les retraites. "Je suis seule avec deux enfants mais je suis prête à perdre un mois de salaire. Même voire plus pour pouvoir avoir un avenir meilleur pour tout le monde et pour tous les Français", confie Mélody Denoveau, cheminot.
"C’est un métier qui use"
À Paris, la même décision a été prise. Une autre assemblée nationale de cheminots a été organisée. Sans surprise, la grève a également été reconduite. Une jeune femme s’exprime sur la pénibilité de son quotidien. "C’est un métier qui use physiquement psychologiquement moi je ne me vois pas à 64 ans faire de l’accueil en gare avec ma casquette c’est pas possible", explique-t-elle. Dans l’éducation nationale certains professeurs sont également prêts à lutter jusqu’au bout.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.