Grève du 14 décembre : trafic "extrêmement perturbé" à la RATP, avec neuf lignes de métro fermées et 60% des bus en circulation

Neuf lignes de métro seront fermées, seul 60% du trafic des bus sera assuré et le trafic des RER A et B sera très réduit et cantonné à l'après-midi.

 La station RER de La Défense (Hauts-de-Seine), fermée aux heures creuses, le 12 décembre, 8e jour de grève contre la réforme des retraites. 
 La station RER de La Défense (Hauts-de-Seine), fermée aux heures creuses, le 12 décembre, 8e jour de grève contre la réforme des retraites.  (MATHIEU MENARD / HANS LUCAS / AFP)

A moins de deux semaines de Noël, un nouveau week-end au ralenti en Ile-de-France. La RATP prévoit un trafic "extrêmement perturbé", samedi 14 décembre, au dixième jour de la grève contre la réforme des retraites. Neuf lignes de métro seront fermées, 60% du trafic des bus sera assuré et le trafic des RER A et B sera très réduit et limité à l'après-midi.

Prévisions de trafic pour le 14 décembre 2019.
Prévisions de trafic pour le 14 décembre 2019. (RATP)

L'Unsa, premier syndicat au sein de l'entreprise, a appelé à "élargir" le mouvement de grève et à l'installer "dans la durée" après la présentation du projet du gouvernement mercredi. Le trafic est resté très perturbé vendredi, avec huit lignes de métro fermées, les autres ouvertes seulement aux heures de pointe ou sur certains tronçons, un RER A sur deux et un RER B sur trois. Pour les bus et les trams, environ 50% du trafic restait assuré, selon la régie. 

>> DIRECT. Perturbations, prévisions, annonces, réactions... Suivez toutes les infos autour de la grève contre la réforme des retraites.

La sélection de franceinfo sur la réforme des retraites

• Témoignages. "Les agents servent parfois de défouloir" : comment la RATP et la SNCF gèrent tant bien que mal la cohue dans les transports pendant la grève

• Décryptage. La pénibilité peut-elle être la variable d'ajustement d'une possible sortie de crise ?

• Reportage. "Ce sera la faute du gouvernement" : à la gare d'Austerlitz, les cheminots se préparent à faire grève pendant les fêtes

• Analyse. De quels leviers dispose le gouvernement pour mettre fin à la grève ?