Grève des transports : un retour progressif à la normale

Au 47e jour de mobilisation contre la réforme des retraites, lundi 20 janvier, le trafic dans les transports en commun revient progressivement à la normale. Les usagers retrouvent le sourire, et les syndicats, eux, semblent se concentrer sur la prochaine journée de manifestation.

FRANCE 2

Dans le métro parisien, lundi 20 janvier au matin, les usagers retrouvent leurs habitudes. Après 47 jours de grève, les rames circulent mieux. Seules cinq lignes de métro restent perturbées. "Je suis très contente que ça reprenne, ça a duré trop longtemps", témoigne une usagère. Une nette amélioration du trafic, après la décision de l'Unsa, samedi 18 janvier, de suspendre la grève dans le métro.

Certains grévistes réclament toujours le retrait de la réforme

Pourtant, lundi matin, devant un dépôt de bus, une poignée d'irréductibles cheminots réclamaient toujours le retrait de la réforme des retraites. "Quand on a perdu pratiquement un mois et demi de salaire, j'en suis plus là", affirme une gréviste. Une nouvelle manifestation est prévue vendredi, jour de la présentation du projet de loi retraites en Conseil des ministres. À la CGT, certains regrettent que tous les grévistes n'aient pas tenu jusqu'à cette date.

Le JT
Les autres sujets du JT
(MARTIN BUREAU / AFP)