Grève des transports : à Paris, le trafic reprend après 46 jours de grève

La grève des transports est-elle presque terminée ? Le trafic était presque normal, lundi 20 janvier, à la SNCF. À la RATP, il n'était plus perturbé que sur cinq lignes. France 2 a suivi un conducteur de métro, qui après 46 jours de grève, reprenait le travail lundi matin.

france 2

Première manœuvre, lundi 20 janvier au matin, pour William Lebreton. Ce conducteur de métro reprend du service après un mois et demi de grève. "Ça fait du bien", lâche-t-il. Du bien au moral et au portefeuille. Pas de retrait de la réforme et déjà 2 500 € de salaire en moins. Il n'avait pas d'autre choix que de retourner travailler. Mais William Lebreton n'abandonne pas le combat. Finie la grève illimitée, place à la grève ponctuelle.

Les passagers peuvent souffler

Lundi matin, les retrouvailles avec les collègues qui n'ont pas fait grève sont délicates. "Je ne suis pas rancunier, mais je prends ça vraiment très mal", admet William Lebreton. La reprise du travail est une bonne nouvelle pour les passagers de William Lebreton. Lundi, le trafic était quasi normal sur sa ligne. Ce n'est pas tout à fait la fin des perturbations. Vendredi 24 janvier, William Lebreton sera à nouveau en grève pour 24 heures.

Le JT
Les autres sujets du JT
Les usagers du métro à Paris, le 10 janvier 2020.
Les usagers du métro à Paris, le 10 janvier 2020. (MARTIN BUREAU / AFP)