Cet article date de plus d'un an.

Grève contre la réforme des retraites : vers un blocage à partir du 7 mars ?

Publié
Durée de la vidéo : 2 min
Grève contre la réforme des retraites : vers un blocage à partir du 7 mars ?
Grève contre la réforme des retraites : vers un blocage à partir du 7 mars ? Grève contre la réforme des retraites : vers un blocage à partir du 7 mars ? (FRANCEINFO)
Article rédigé par franceinfo - A. Delcourt, France 2
France Télévisions
franceinfo
Le mouvement de colère des syndicats contre la réforme des retraites semble s'inscrire dans la durée. Une grève reconductible à partir du 7 mars est envisagée.

Elisabeth Borne a défendu sa réforme des retraites sur le terrain, jeudi 9 février, à Neuville-en-Ferrain (Nord). Après deux déplacements plus discrets, la Première ministre a visité une entreprise spécialisée dans les cosmétiques. "On a entendu des salariés qui se posent beaucoup de questions, et c'est normal, parce qu'une réforme des retraites concerne chacun", a-t-elle déclaré. Autre terrain encore plus difficile, l'Assemblée nationale. Les débats reprennent vendredi 10 février, dans une ambiance probablement aussi électrique que ce mercredi. 

Un virage trop dur pourrait retourner l'opinion

Du côté des syndicats, le mouvement de colère semble s'inscrire dans la durée. Deux autres journées de manifestation sont prévues le 11 et le 16 février. L'intersyndicale s'est accordée en plus sur la date du 7 mars. Des manifestants syndiqués veulent convaincre les autres organisations d'aller vers une grève reconductible en mars. Mais l'intersyndicale a conscience qu'un virage trop dur pourrait retourner l'opinion publique.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.