Grève contre la réforme des retraites : une grande journée de mobilisation prévue mardi 10 décembre

Après les grandes manifestations qui se sont déroulées jeudi 5 décembre, les Français sont appelés à retourner dans la rue pour protester contre la réforme des retraites mardi 10 décembre.

France 3

La situation va-t-elle encore s’aggraver ? Pour décider de la suite à donner au mouvement, une intersyndicale a eu lieu dans la matinée du vendredi 6 décembre. De nouvelles actions s’annoncent comme l’explique la journaliste Anne Sylvain en direct du siège de Force ouvrière dans le 14e arrondissement de Paris. "Ce matin, les syndicats étaient rassemblés en intersyndicale. L’enjeu pour eux c’est de transformer l’essai. L’intersyndicale vient de sortir. Elle appelle à une grande journée de mobilisation ce mardi et en attendant, elle encourage les salariés du public comme du privé à poursuivre la grève".

>> DIRECT - Grèves reconduites, transports perturbés... Suivez la mobilisation du 6 décembre contre la réforme des retraites "Rendez-vous dans la rue mardi 10 décembre"

Catherine Perret, secrétaire confédérale de la CGT a notamment déclaré : "On encourage (…) dès aujourd’hui, tout le week-end et le lundi les salariés à voter la reconduction du mouvement. Vous savez, on sait qu’il y a déjà beaucoup de secteurs qui sont dès ce matin très mobilisés. Donc rendez-vous tous ensemble dans la rue le mardi 10 décembre". Une nouvelle journée de mobilisation attend donc les Français.

Le JT
Les autres sujets du JT
Des manifestants contre la réforme des retraites, à Toulouse (Haute-Garonne), le 5 décembre 2019.
Des manifestants contre la réforme des retraites, à Toulouse (Haute-Garonne), le 5 décembre 2019. (LILIAN CAZABET / HANS LUCAS / AFP)