Grève contre la réforme des retraites : la CGT revendique des coupures d'électricité dans plusieurs villes

Elle menace par ailleurs le gouvernement de "coupures plus massives". 

La CGT de RTE a revendiqué des coupures d\'électricité volontaires en Gironde et à Lyon, le 17 décembre 2019. (Photo d\'illustration)
La CGT de RTE a revendiqué des coupures d'électricité volontaires en Gironde et à Lyon, le 17 décembre 2019. (Photo d'illustration) (MICHAL FLUDRA / NURPHOTO / AFP)

Des coupures de courant pour protester. La CGT a revendiqué, mardi 17 décembre, des coupures d'électricité volontaires, "liées à la grève" contre la réforme des retraites. Plusieurs dizaines de milliers de foyers en Gironde, à Lyon, Nantes ou Orléans ont ainsi été privés de courant, selon le gestionnaire du réseau RTE. La CGT menace par ailleurs le gouvernement de "coupures plus massives".

>> Prévisions, trafic, réactions… Retrouvez les dernières informations sur la réforme des retraites et la grève dans notre direct

"Les coupures de courant, qui sont le fruit de la grève, sont ciblées. Il peut y avoir à certains endroits des coupures involontaires, mais ceux qui sont ciblés, ce sont les entreprises du CAC40, les grands magasins de distribution, quelques bâtiments publics, quelques préfectures, en aucun cas on ne cible les citoyens", a tenu à préciser Philippe Martinez, le secrétaire général de la CGT.

Des milliers de foyers privés d'électricité

Ces coupures d'électricité "sont bien liées à la grève" et s'inscrivent dans "la bagarre" contre le projet du gouvernement qui doit "prendre ça comme un premier avertissement" car "il s'expose à des coupures plus massives", a complété Francis Casanova, délégué syndical central CGT chez RTE. Selon RTE, près de 50 000 foyers ont été privés de courant en Gironde dans la nuit de lundi à mardi, puis 40 000 foyers à Lyon mardi matin. 

A la CGT de RTE, "on considère que ce n'est pas de la malveillance. C'est une façon pour les salariés de RTE de montrer que s'il y a de l'électricité dans ce pays, c'est parce qu'ils sont au travail tous les jours", a ajouté Francis Casanova.

La sélection de franceinfo sur la réforme des retraites

• En direct. Manifestations, trafic routier, SNCF, RATP... Retrouvez toutes les infos qui concernent la grève et la réforme des retraites

• Vidéo. En 1986, une grève de la SNCF paralysait le secteur ferroviaire pendant les fêtes de fin d'année

 Polémique. On vous explique la controverse autour de BlackRock, ce fonds d'investissment soupçonné de vouloir imposer la retraite par capitalisation en France

 Témoignages. "Je joue mon semestre sur des devoirs à la maison" : comment la grève dans les transports chamboule aussi la vie des étudiants

• Et aussi. Grève contre la réforme des retraites : vis ma vie de voyageur en galère dans les transports ou sur les routes (en gifs)