Gouvernement : un séminaire pour tourner la page des retraites

Le Conseil des ministres de mercredi 15 janvier est suivi du dernier séminaire gouvernemental avant les municipales. L’exécutif souhaite tourner la page des retraites et changer de sujet.

France 3

Le gouvernement souhaite tourner la page des retraites. Après plus d'un mois de conflit et de négociations, l'exécutif se réunit mercredi 15 janvier pour le dernier séminaire avant les municipales. Ce rendez-vous permettra de fixer la feuille de route pour les six mois à venir. "Le chef de l'État veut profiter de la relative accalmie dans le conflit sur les retraites pour porter l'attention sur d'autres dossiers, montrer que les réformes continuent, au même rythme et avec la même intensité", rapporte la journaliste Catherine Demangeat depuis le palais de l'Élysée à Paris.

Préparer les municipales

Dans les prochains mois, le gouvernement présentera des mesures sur le handicap, sur la transition écologique et un plan de lutte contre les communautarismes et la radicalisation. "À deux mois du scrutin [des municipales], ce séminaire est aussi l'occasion de préparer cette échéance électorale", conclut Catherine Demangeat.

Le JT
Les autres sujets du JT
Les membres du gouvernment arrivent à Matignon pour le Conseil des ministres, le 6 janvier 2020.
Les membres du gouvernment arrivent à Matignon pour le Conseil des ministres, le 6 janvier 2020. (LUDOVIC MARIN / AFP)