G7 : un succès pour Emmanuel Macron ?

Lors du G7, Emmanuel Macron a multiplié les interventions notamment sur la crise entre l'Iran et les États-Unis, mais aussi sur les incendies qui ravagent l'Amazonie. 

France 2

"Sur l'Amazonie, sur l'Iran, sur les guerres commerciales, Emmanuel Macron s'est imposé en chef d'orchestre. Personne ne le conteste. Il a maîtrisé d'abord Donald Trump, s'est imposé face à Angela Merkel ou Boris Johnson. Oui c'est une réussite à ce stade. Il y a encore quelques jours, personne ne croyait vraiment à un tel résultat", explique le journaliste de France 2 Arnaud Boutet mardi 27 août

Les municipales en vue

"Lorsqu'il menace de ne pas signer le Mercosur, il envoie un message aux écologistes et à la gauche. Nous sommes à sept mois des élections municipales et la République en marche va devoir tisser des alliances pour espérer conquérir des villes. Le chef de l'État a aussi abordé un autre dossier : les retraites. Il veut toucher clairement à la durée de cotisations plutôt qu'au sujet très sensible de l'âge de départ. Il y a cette volonté de calmer le jeu face aux partenaires sociaux qui seront reçus bientôt à Matignon et face à cette rentrée sociale qui s'annonce agitée", conclut Arnaud Boutet. 

Le JT
Les autres sujets du JT
Le président Emmanuel Macron donne une conférence de presse lors du sommet du G7, à Biarritz (Pyrénées-Atlantiques), le 26 août 2019.
Le président Emmanuel Macron donne une conférence de presse lors du sommet du G7, à Biarritz (Pyrénées-Atlantiques), le 26 août 2019. (AFP)