"En cas de dissolution de l'Assemblée, le RN ne présentera pas de candidats dans les circonscriptions où les députés LR voteront" la motion de censure, affirme Jordan Bardella

Deux motions de censure ont été déposées vendredi, l'une par le groupe indépendant Liot, l'autre par le Rassemblement national, après l'utilisation du 49.3 par le gouvernement pour faire adopter la réforme des retraites sans vote.
Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Jordan Bardella, le 10 janvier 2023, à Paris. (EMMANUEL DUNAND / AFP)

Une main tendue vers la droite. Le patron du Rassemblement national (RN), Jordan Bardella, a assuré qu'en "cas de dissolution de l'Assemblée nationale", son parti "ne présentera pas de candidats dans les circonscriptions où les députés LR voteront, avec [les élus RN], la censure contre le gouvernement". Il s'exprimait sur le plateau de "Touche pas à mon poste" sur C8, vendredi 17 mars, quelques heures après l'utilisation de l'article 49.3 par le gouvernement pour faire passer la réforme des retraites sans le vote des parlementaires.

"Arrêtons le sectarisme", a-t-il ajouté, appelant "à mettre de côté les étiquettes politiques". Deux motions de censure ont été déposées vendredi, l'une par le groupe indépendant Liot, cosignée par la Nupes, l'autre par le RN.

> > Suivez toute l'actualité sur la réforme des retraites dans notre direct

Un appel confirmé samedi sur France Inter par la députée Laure Lavalette, porte-parole du groupe RN à l'Assemblée. "Nous poussons les LR au courage, a affirmé l'élue varoise. En cas de dissolution de l'Assemblée nationale, le Rassemblement national ne mettra pas de candidat devant les LR courageux qui auraient voté cette motion de censure."

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Réforme des retraites 2023

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.